« Y’à plus rien… »

"Y’à plus rien…"

Cette phrase que l’on a tous entendue au moins aune fois au cours de nos parties de pêche par une main ancienne… j’y ai eu le droit il n’y a pas si longtemps…

Je venais de garer ma voiture et j’étais entrain d’observer l’eau quand soudain un « alors ça donne ? » retentit derrière moi. "Je viens d’arriver" répondis-je.
Pas un regard, il fait comme moi, il scrute la rivière

Et puis le discours que l’on connaît tous par cœur commence :
« pfff y’à plus rien ici… Moi, je venais tous les week end, j’en prenais plein des truites. Sur une semaine j’en avais bien une centaine prises à la fin du séjour et puis des belles hein, pas les toutes petites de 15 cm que l’on prend aujourd’hui…ha non hein des belles de 30-35 (NBB : une taille il est vrai considérée aujourd’hui comme exceptionnelle sur cette rivière granitique ou la majorité des poisons sont entre 15 et 23-23 cm).

Aujourd’hui c’est fini y’a plus rien… Avant les éclosions de mouche de mai recouvraient ma voiture, aujourd’hui c’est le désert… ».

Tout en l’écoutant j’observe un gobage puis deux. « Tiens regardez » poursuit-il, « on voit bien que ce sont des chevesnes qui montent", truites c’est fini… » Et bien moi ces gobages un peu vifs, il me tarde de les essayer car ça n’a rien d’une montée lente de chevesnes!… mais bon il est toujours là et bien décidé à continuer à me saper le moral !

« Quelle misère cette rivière, moi je n’y pêche plus sauf quand je veux faire des vifs pour aller taquiner du carnassier dans le lac ». Devant mon mutisme, le voilà qui s’essouffle… « z’avez essayé plus loin ? » « non ? ha…" et le voilà enfin qui s’en va.

Je laisse disparaître au coin du chemin avant d’attaquer ces fameux chevesnes qui se déchaînent devant moi.. Premier posé, premier pendu, ça frétille beaucoup, ça saute, c’est jaune, ça ne se laisse par ramener tout seul… c’est une belle petite truite que voilà. Le deuxième chevesne s’est métamorphosé sous l’eau en une deuxième belle truite du même calibre ! hé hé, je les remets à l’eau en priant qu’elles ne croisent pas la route de monsieur « »y’a plus rien ».

Heureux de ce hasard, je remonte dans ma voiture décidé à rentrer. 200 mètres plus loin, comme si l’on voulait me donner un signe, la barrière du champs qui mène à un joli plat, bordé de deux courants que j’adore, et qui est TOUJOURS fermée est grande ouverte ! C’est trop beau, je me gare et reprends ma pêche pour quelques minutes. Comme par magie je parviens à ramener dans mon épuisette la plus belle truite de ma saison : 30 cms (ne riez pas, dans cette rivière c’est presque un record !) de beauté sauvage ! Les consignes sont données à cette belle Fario de retourner se planquer d’où elle vient et de ne ressortir qu’à mon arrivée !


(ps: voici une photo d’una autre truite de 26 prise au même endroit car le jour de celle de 30, je n’avais pas d’APN bien sûr!…)

Allez je rentre c’est trop beau. Sur la route je repense au discours de monsieur Yaplurien. « que des chevesnes » : faux, « plus de belles truites » : re-faux « une centaine par semaine » si je compte celle de 30 cela fait une douzaine prises aujourd’hui. Si je pêche une semaine complète : 7X12= 84.. On y est presque !

Bien sûr je ne lui en veux pas, car il est quand même évident que la situation n’a rien de comparable à ce qui se passait il y a quelques temps et que, généralement, les "anciens" connaissent leur sujet.


Mais je préfère prendre des nouvelles auprès de pêcheurs qui me « parlent plus » pour ne pas le nommer Pierrick, (bien connu du site gobages pour ses formidables news et blog) qui connaît bien ma région d’adoption. Effectivement la densité et la qualité des truites est en baisse, et ce malheureusement comme dans beaucoup de nos régions mais le plaisir est toujours là.

C’est ce que nous en avons conclu avec Pierrick avec qui qui j’espère j’aurais l’occasion de partir pêcher un jour au pays du « Y’à plus rien »…

2 commentaires.

  1. Joli récit,belles photos, c’est vrai qu’on a tous entendu ce discours, c’est vrai qu’il y a moins de poissons, laissons croire qu’il n’y en a plus, ainsi nos rivières pourront souffler et peu à peu il y y en aura de plus en plus, les rois du congélo iront ailleurs, on en profite pour installer des no kill (pas grave, ya plus de poissons !!…) ce serait une belle histoire !!

  2. Salut tom!
    Cette phrase je viens encore de l’entendre ce soir de la bouche d’un ancien!
    D’aprés ses dires, il y a quelques années en arriére les pêcheurs les pêcheurs jetaient les truites qui ne faisaient pas la passe dans les ronces pour ne plus étres emmerdés lors de leurs parties de pêche!
    Maintenant, c’est sur, ils ne sont plus emmerdés…
    La connerie humaine peut aller trés loin malheureusement!

Commentaires clos.