Un diagnostic? la réponse de l’ONF

En début de semaine je me suis rendu sur un parcours que je n’avais pas pratiqué depuis 1 an.

Niveau pêche c’était sympa. Pas mal de gobages, quelques beaux poissons m’ont donné l’envie d’y retourner prochainement. A la fin de ce parcours se trouve une belle sapinière très dense (sur peut être 100 mètres carrés) avec des arbres qui me semblent âgés vu leur hauteur (20-30 mètres?). Des sapins qui avaient l’air en pleine forme la dernière fois que je les ais vus…

Mais voilà ce que j’ai trouvé lors de cette sortie…

Beaucoup de sapins sont morts, ceux qui les entourent ne semblent pas en pleine forme et j’ai bien peur que cette sapinière meure à grande vitesse.

Est-ce que quelqu’un sait ce qui se passe sur ces arbres? Est-ce un virus qui ronge les sapins? Est-ce une mort naturelle liée à l’âge ou à la situation de la sapinière (près de la rivière dans une vallée encaissée mais assez ensoleillée quand même) J’espère en tous les cas que ce n’est pas dû à une intervention d’un homme…

Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet ça serait sympa!

merci d’avance

24 août 2006

LA REPONSE de l’ONF

Avec les indications de DAV(voir les commentaires ci-dessous), j’ai contacté l’Office National des Fôrets de Nevers pour demander des précisions sur ce phénomène.

Il s’agit bien de Bostriches, voici la réponse de Mr Daniel Kermorgant directeur de l’agence ONF de NEVERS:

"Bonjour,

Il s’agit effectivement d’attaques d’IPS sur Epicéa entraînant très rapidement la mort des arbres. Les conditions climatiques des derniers étés (… canicule 2003 et 2006) fragilisent l’état sanitaire des peuplements résineux ce qui favorise la propagation des insectes ravageurs et l’extension des zones "bostrychées". L’exploitation des sujets atteints doit être réalisée sans délai.

cordialement"

Voilà le diagnostic qui n’est donc pas très optimiste… Les sapins encore en vie devraient bientôt être contaminés et mourir rapidement. Ca va faire une sacrée trouée…

Comme je le disais plus haut la zone est très difficile d’accès alors il ne va pas être évident de faire déplacer une équipe forestière pour stopper tout ça. Mais j’ai quelques contacts à activer, on verra ce que cela donne.

Je vous tiendrai au courant.

4 commentaires.

  1. Merci pour vos réponses.
    J’ai envoyé un mail à l’ONF de Nevers ainsi qu’à la maison du Parc du Morvan avec tes indications sur les Bostriches Dav. J’espère qu’ils vont me répondre. Je suis un peu inquiet car cette zone qui serait contaminée n’est pas facile d’accès…
    Thomas

  2. C’est surement des bostriches, petits vers qui rongent l’aubier sous l’écorce?
    Arrache un bout d’écorce, s’il ya des petits chemins d’1/2 mm de diamètre dans le bi=ois c’est hélas cela et c’est très contagieux. Il faut abbattre les arbres morts et les sortir vite fait de la forêt avec des les bruler.

  3. Salut Tom,
    Les esprits se rencontrent ; la semaine dernière, je réfléchissais à traiter le sujet sur mon blog.
    Par chez moi, en Dordogne, il y a les vergnes, une espèce de peupliers et les châtaigniers qui meurent aussi.
    Je ne sais pas trop de quoi cela provient mais je soupçonne le dérèglement climatique.
    Notre pauvre terre ne tourne plus très rond, je pense. 🙁

Commentaires clos.